-----Des idées et des actions pour développer votre communication-----

-----Des idées et des actions pour développer  votre communication-----

Rôle de la patience dans la maturité

 

Un enfant à qui l'on n'apprend pas la patience va rencontrer rapidement des problèmes de structuration mentale. En effet, la patience a pour fonction d'apprendre à se contrôler et de gérer ses pulsions.

Mettez un enfant à l'épreuve de la patience pour obtenir ce qu'il veut et préparez-le, afin qu'il apprenne à exprimer ce qu'il désire, ainsi, vous verrez que vous gagnerez beaucoup, dans la structuration et la maturité de ce dernier. Il abandonnera sa colère et ses comportements impulsifs par de la réflexion et du discernement. Quand enfin, il sera récompensé par son travail, vous pourrez vous réjouir de le voir profiter de l'objet de sa convoitise. Il ne l'abandonnera pas de si tôt et ne cherchera pas à le remplacer immédiatement par un autre objet.

Cet apprentissage est parfois difficile, surtout quand un enfant va à l'école et que les autres élèves rivalisent en possession de tout genre. Un tel possédera les dernières chaussures d'une marque connue, l'autre le sac d'écoles le plus en vogue et l'enfant se sentira dans l'obligation de posséder les mêmes choses ou l'équivalent.

C'est la ruée vers l'or illusoire. Le piège est tendu, et il faut user de beaucoup de sagesse pour continuer de former notre enfant sans qu'il soit frustré à tort ou simplement sujet à moquerie par ses camarades.

La meilleure façon de procéder pour former votre enfant à la patience, c'est de lui imposer quelques règles. Par exemple, lorsque vous allez faire des courses. Vous ne pouvez pas vous laisser déstabiliser par votre enfant chaque fois qu'il veut quelque chose et qu'il se met en colère pour l'obtenir. Vous ne pouvez pas non plus céder chaque fois qu'il fait un caprice pour des choses complètement inutiles. Tout cela se prépare avant d'aller faire des courses par le dialogue et ensuite, en tenant ferme avec l'engagement que vous avez pris avec votre enfant.

Vous pouvez par exemple commencer par expliquer à votre enfant que vous allez dans un grand magasin qui contient beaucoup de choses à la disposition des personnes pour qu'elles puissent à tout moment venir dans ce magasin et s'acheter ce dont elles ont véritablement besoin. C'est choses, restent exposées tout le temps dans le magasin et ne sont donc pas nécessairement à acheter tout de suite. La règle que vous devez alors fixer, c'est de définir ensemble ce que vous allez acheter. De manière à ne pas déborder votre budget et de vous en tenir à ce que vous avez dit. Si l'enfant découvre quelque chose dans le magasin qui lui semble important et qu'il veut posséder pour des raisons, même justifiées. Vous pouvez tout à fait lui dire que vous êtes d'accord pour en reparler en rentrant à la maison et pour voir ensemble dans quelle mesure c'est absolument indispensable et vous le procurer à un autre moment, lorsque vous l'aurez décidé ensemble, comme aux prochaines courses ou s’il améliore considérablement ses résultats scolaires.

L'enfant sera ainsi soumis à l'exercice de la patience, il saura endurer la situation d'attente et mieux profiter de l'objet de sa convoitise au moment où il le possédera.

 

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres