-----Des idées et des actions pour développer votre communication-----

-----Des idées et des actions pour développer  votre communication-----

Lire une pensée de sagesse pour donner sens et beauté au quotidien.

A propos de proverbes:

"Dis-moi ce que tu apprends et ce que tu retiens facilement, et je te dirai qui tu es. "
Lire une pensée de sagesse pour donner sens et beauté au quotidien.
Qu'allez-vous trouver dans ce livre?
Des proverbes et citations classés en thèmes avec des letterines

J'ai beau vous arrêter, ma remontrance est vaine ;
Allez, partez, mes vers, derniers fruits de ma veine ;
C'est trop languir chez moi dans un obscur séjour (…)

Vous croyez, sur les pas de vos glorieux aînés,
Voir bientôt vos bons mots, passant du peuple aux princes,
Charmer également la ville et les provinces,
Et par le prompt effet d'un sel réjouissant,
Devenir quelquefois proverbes en naissant.

  • « Epitre, à mes vers », dans Œuvres Complètes, Nicolas Boileau, éd. Firmint-Didot, 1865, p. 234

 

— Si le proverbe «Loin des yeux, loin du cœur, « n'était point une désolante vérité, dit coquettement la marquise, vous m'épargneriez la peine d'aller plus loin, en devinant le service que je viens vous demander.
— Marquise, ce proverbe-là est faux comme tous les proverbes qui pourraient me faire du tort dans votre esprit.

  • Les mohicans de Paris, Alexandre Dumas, éd. Michel Levy, 1862, t. 3, p. 32

 

Musset crée ses proverbes plutôt que d'en prendre d'existants : On ne badine pas avec l'amour, ça n'existait pas avant lui, pas plus qu'Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. Et c'est très habile, car cela donne au public l'impression de déjà connaître l'œuvre. Formule qui a fait le succès des films de James Bond. D'abord parodiques, On ne vit que deux fois, Vivre et laisser mourir, Les diamants sont éternels, ils posent depuis à l'authentique proverbe, Le monde ne suffit pas, Demain ne meurt jamais ; c'est ce qu'ils ont de meilleur.

  • Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig, éd. Grasset, 2005, p. 596

Pour télécharger votre ouvrage:

 Livre-proverbes-et-citations.pdf

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez-pas à m’en faire part dans la section commentaires et merci de partager  sur Facebook, Twitter ou LinkedIn en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé utile bien sûr ! Merci d’avance.
c’est une bonne façon de nous dire MERCI!

Proverbes et citations



20/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres