-----Des idées et des actions pour développer votre communication-----

-----Des idées et des actions pour développer  votre communication-----

Ce pouvoir que vous avez déjà pour développer votre marque facilement

Commençons tout d’abord par un petit test :

Je vais vous lister 4 phrases, et je voudrais que vous les lisiez comme n’importe quelle phrase de cet article :

  • La banane est bleue
  • L’orange est verte
  • Le café est rouge
  • La groseille est jaune

Je vous donnerai les résultats de ce test à la fin de cet article.

Pourquoi est-ce que l’orange est verte ?

Un élément crucial lorsque vous développez une Web-Entreprise ou une entreprise classique, quelque soit le support (blog, e-boutique, etc.) et le modèle économique, c’est d’incorporer votre marque dans le cerveau de votre audience. (Il y a même en marketing une branche qu’utilisent les grandes marques pour ça : Le Branding)

Si je dis crucial, c’est parce que trouver des clients, se développer sur son marché, ça coûte très cher. Et si vos prospects et vos clients se souviennent de vous pour ce que vous faites, vous allez réduire ces coûts de publicité approximativement à zéro. Permettant ainsi d’élargir votre audience, et d’améliorer vos marges (Ou de commencer à en avoir selon le cas). Pour beaucoup d’entreprises, la première vente n’est pas toujours rentable.

Ainsi, si vous voulez avoir la deuxième vente sans avoir à dépenser de nouveau pour acquérir un nouveau client ou pour faire une immense campagne publicitaire, votre marque doit impérativement être mémorisée.

Imaginons que votre marque soit « l’orange est verte », et que vous vendiez des oranges. Vous voulez que votre marché pense à vous en premier, ou pense à vous tout simplement. En faisant ça, il va associer votre marque :

  • À des produits
  • À des valeurs
  • À une image
  • À un positionnement

Exemple lors de l’apparition du besoin :

Quelqu’un veux acheter une orange, et à ce moment là, le futur client se fiche complètement de savoir si vous existez ou pas. Il va se rendre là où il sait qu’il peut trouver le produit, comparer les offres, et acheter.

Et c’est au moment de « comparer les offres » que votre prospect va prendre sa décision, c’est là que doit intervenir votre marque. Pour qu’ils se disent quelque chose comme « Je connais l’orange est verte ! », ou encore « Ah oui j’en ai entendu parler ! ».

Et rien que le fait « d’en avoir entendu parler » augmente la crédibilité de la marque.

Comment incorporer « L’orange est verte » dans le cerveau de votre audience ?

Chaque jour nous sommes soumis à des centaines de messages marketing, et nous sommes amenés à voir plusieurs centaines de marques.

Nous consommons également des centaines de produits chaque mois, et certaines d’entre eux, nous ne les consommons qu’une seule fois.

Très honnêtement, j’ai beau avoir voyagé assez souvent, je serais incapable de vous citer un seul des noms des hôtels où j’ai résidé (Sauf exception, voir ci-dessous). Et nous nous rappelons d’une information que dans 4 cas :

  • Lorsque nous sommes exposés à un déclic qui va nous rappeler l’information
  • Lorsque celle-ci a été un moment fort de notre vie
  • Lorsque vous venez de la lire
  • Lorsqu’elle est devenue une habitude

Le pouvoir de la répétition

Il est très difficile d’avoir de l’influence sur les 3 premiers critères, mais pour transformer votre marque en habitude, vous avez déjà en votre possession ce pouvoir très puissant : la répétition.

Pourquoi croyez-vous que vous voyez 10, 20, 30 fois la même publicité à la télé, ou sur de multiples supports ?

Parce que la répétition à un pouvoir incroyable pour aider les gens à mémoriser ce que les marques veulent que vous mémorisiez. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez très facilement l’utiliser à petite échelle :

  • En envoyant de façon régulière des emails à vos prospects, tout en veillant d’inclure à chaque fois l’élément que vous souhaitez qu’ils retiennent (Le nom de votre site par exemple). Astuce : S’il s’agit d’un élément graphique, il est encore plus facile de s’en souvenir.
  • En faisant des apparitions sur d’autres supports où se trouve votre audience : Articles invités, articles sponsorisés, échanges de liens, interviews.
  • En associant chacun de vos contenus avec votre marque (Dans chaque vidéo que je tourne, j’y appose mon logo en bas à droite. Ce n’est pas anodin).
  • En utilisant les réseaux sociaux, pour que vos prospects vous suivent sur chacun d’entre eux. Il est très facile d’exposer votre marque sur ceux-ci, et c’est d’ailleurs l’usage qu’en font les grandes marques.
  • En citant le nom de votre site plusieurs fois sur le même support.

Une astuce pour éviter de fatiguer vos prospects avec la répétition : Apportez de la valeur à chacune d’entre elle. Une information (même si vous avez une boutique en ligne), un évènement, un concours, un cadeau…

Les résultats du test

Afin de vous donner le résultat de ce petit test, répondez à cette question : Des 4 phrases que vous avez lues au début de cet article, laquelle avez-vous retenue le plus ?

Pour la plupart d’entre vous, la réponse sera : « L’orange est verte » . Tout simplement car j’ai répété l’expression plusieurs fois au cours de l’article.

Et pourtant si vous remarquez, je n’en ai pas fait mention dans la partie précédente « Le pouvoir de la répétition » (Notez également que j’ai appliqué le concept, en insérant l’image d’une orange verte, pour appuyer l’image de la phrase que je souhaitais vous faire retenir).

Ce petit test sert simplement à vous montrer qu’une simple répétition rapide peut vous permettre de vous souvenir d’un élément, beaucoup plus facilement qu’un autre élément. Alors qu’à la base, ils étaient tous à la même enseigne (« L’orange est verte » était même placé en deuxième position).

Le but n’est pas d’inonder votre prospect avec le nom de votre marque, mais de l’incorporer de façon discrète et intelligente, à chaque contact avec vos prospects.

Même lorsque vous répondez à vos emails vous pouvez le faire, transformant ainsi cet email en « support publicitaire ». Ca ne mange pas de pain, et ça peut faire une grosse différence dans le développement de votre activité, la création de votre autorité et votre crédibilité.

Article invité rédigé par Davy Duthieuw du blog TonWebmarketing.



03/04/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 136 autres membres